L'avenir, c'est mieux quand c'est maintenant

📣 Nous vous dĂ©voilons le premier baromĂštre des mĂ©tiers du digital auprĂšs des Français. đŸ‡«đŸ‡·
L’occasion de mieux comprendre le comportement et les attentes des Français, ainsi que les impacts sur les salaires des mĂ©tiers du digital. 📈
Les métiers de demain

Etude réalisée par YouGov pour Aravati.

Echantillon

  • 1085 personnes reprĂ©sentatives de la population française (18+)


MĂ©thodologie

  • Le sondage a Ă©tĂ© effectuĂ© en ligne, sur le panel propriĂ©taire de YouGov

  • Les donnĂ©es sont pondĂ©rĂ©es pour ĂȘtre reprĂ©sentatives des adultes français


Terrain

  • En France

  • Du 16 au 17 avril 2018


Les achats sur internet

#1 PrÚs de 9 Français sur 10 achÚtent des produits ou services sur internet. A noter que prÚs de la moitié des 25-44 ans et 39% des CSP+ achÚtent souvent sur internet (contre 32% de la population adulte).



#2 Trois quarts des Français ont une attente trĂšs forte en termes de protection de donnĂ©es personnelles (74%) et plus particuliĂšrement les 55+ (82%). 63% des Français achetant sur internet ont une trĂšs forte attente en termes de navigation « fluide et facile » sur les sites qu’ils utilisent. En revanche, ne pas avoir Ă  rentrer systĂ©matiquement certaines informations (nom, adresse
) constitue une attente plus mesurĂ©e.



Les métiers de demain

#3 Les professions de la santĂ©/soin Ă  la personne (52%) arrivent en tĂȘte des « mĂ©tiers de demain », plus particuliĂšrement pour les retraitĂ©s (70%). Suivent ensuite les mĂ©tiers de l’écologie (47%) et de l’économie digitale (40%).



#4 Seul un quart des Français dĂ©clare que le systĂšme Ă©ducatif de notre pays prĂ©pare suffisamment aux mĂ©tiers de demain (25%) et globalement, aucune diffĂ©rence de point de vue n’apparait selon l’ñge qu’ils ont ou la catĂ©gorie Ă  laquelle ils appartiennent.



Connaissance des professions de responsable de l'expérience client/expert de la science des données/analyste web

#5 La profession d’analyste web connaĂźt la plus forte notoriĂ©tĂ© auprĂšs des Français (62%). En revanche, seul un tiers de l’échantillon connaĂźt le mĂ©tier de responsable de l'expĂ©rience client (32%) et nous observons une proportion de connaisseurs quasi identique pour le mĂ©tier d’expert de la science des donnĂ©es (31%).

Globalement, toutes ces professions sont plutÎt connues par les jeunes générations (18-24), les individus habitant en région parisienne et les CSP+.





Légitimité à exercer ces professions

#6 Pour chacun de ces mĂ©tiers, ce sont prĂšs d‘un tiers des Français qui se voient les exercer. Notons ici que les jeunes gĂ©nĂ©rations, bien qu’ayant connaissance de ces nouveaux mĂ©tiers, ne veulent pas plus les exercer pour autant.







#7 A noter que les hommes se voient significativement plus exercer le mĂ©tier de responsable de l’expĂ©rience client que les femmes (respectivement 37% Vs 26%).

Nous retrouvons ici encore une tendance gĂ©nĂ©rationnelle : les 55+ sont les moins nombreux Ă  se voir exercer les professions d’expert de la science des donnĂ©es et de responsable de l’expĂ©rience client.



 

Métiers nouvelles générations : pour les hommes ou pour les femmes ?

#8 Concernant le genre attribuĂ© Ă  chacun de ces mĂ©tiers, les Français s’accordent. Pour la grande majoritĂ©, ces trois professions sont aussi bien destinĂ©es aux femmes qu’aux hommes.

 

IntĂ©rĂȘt pour chaque mĂ©tier

#9 Le mĂ©tier que les Français trouvent le plus intĂ©ressant est celui de responsable de l’expĂ©rience client (49%) et plus particuliĂšrement les CPS+ (55%). Suivent ensuite analyste web, jugĂ© intĂ©ressant par 46% des Français, puis expert de la science des donnĂ©es avec 44%.



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Découvrez également notre étude sur les salaires des métiers du digital en 2018 ici.